Édition du jeudi 31 octobre 2002
Jean-Louis Borloo crée un guichet unique pour financer la rénovation de 200 000 logements en situation irrémédiablement dégradée
Supprimer les "ghettos urbains", tel est, selon Jacques Chirac, l'objectif du plan de réhabilitation des logements insalubres présenté mercredi en Conseil des ministres par Jean-Louis Borloo.
Le ministre délégué à la Ville a annoncé que les parlementaires se verraient soumettre en 2003 un projet de loi d'orientation et de programmation sur le renouvellement urbain. Avec un objectif ambitieux : "200 000 constructions, 200 000 démolitions et 200 000 réhabilitations de logements sociaux" sur cinq ans dans des quartiers prioritaires où vivent quelque six millions de personnes.
Car "il est inacceptable qu'il y ait de l'habitat indigne dans ces quartiers", a souligné M. Borloo lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Selon lui, "nous avons aujourd'hui en France (...) 200 000 logements en situation irrémédiablement dégradée" mais aussi "200 000 logements qui nécessitent une réhabilitation lourde, à peu près autant qui méritent une remise à niveau d'entretien et 100 000 copropriétés privées dégradées, scandaleuses, où règnent les marchands de sommeil".
Pour remettre tout le parc français de logements sociaux à niveau, lEtat, les HLM et les villes vont investir quelque 30 milliards deuros de travaux, pour lessentiel par des prêts de la Caisse des dépôts, a annoncé mercredi le ministre délégué à la Ville.
Dans limmédiat, un "comité d'engagement pour la rénovation urbaine" regroupera l'ensemble des crédits budgétaires et des organismes financiers. Seront mobilisés les crédits d'investissement de la Ville (155 millions d'euros) ainsi que ceux du Logement (250 millions d'euros), auxquels s'ajouteront les financements du 1% logement dédiés au renouvellement urbain (457 millions d'euros en 2004).
Par ailleurs, l'Etat "abondera le programme de rénovation urbaine en mobilisant les moyens de la politique du logement à hauteur d'un milliard d'euros sur la période 2004-2008", a précisé Jean-Louis Borloo.
Pour cela, il entend avant tout simplifier les procédures et les financements des réhabilitations de l'habitat dégradé, via la création d'un "guichet unique".
Autant d'orientations qui ont reçu mercredi le soutien du président Jacques Chirac. Lors du Conseil des ministres, celui-ci a en effet jugé "indispensable" un "programme massif de reconstruction et de rénovation des logements" afin de "supprimer les ghettos urbains".
"Une politique ambitieuse de la ville est le corollaire des efforts engagés par le gouvernement pour rétablir la présence et l'autorité de l'Etat et faire reculer la violence", a souligné le chef de l'Etat, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
Jacques Chirac a également "souligné l'importance qu'il attachait à la politique des zones franches pour développer l'insertion, l'emploi et l'implantation des commerces et des entreprises dans ces quartiers".
c=http:/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2